économiser l'énergie à la maison

Publié le par mary


LES APPAREILS ÉLECTRIQUES

Évite de laisser un appareil en marche lorque tu ne t'en sers pas, comme par exemple la télévision quand tu ne la regardes plus.
Fais attention aux lumières rouges  ou vertes sur les télévisions, décodeurs, chaînes hi-fi, ordinateurs... Ils sont " en veille" et consomment de donc de l'énergie.
Pour les éteindre complètement, appuie directement sur le bouton de l'appareil ou débranche-le. C'est encore mieux de couper directement l'allimentation, pour ce faire, il faut que tu ais une multiprise avec interrupteur c'est mieux et c'est sans risque d'électrocution!
Une télévison laissée en veille une journée entière consomme plus que lorsque que tu la regardes pendant deux films entiers!


Un chargeur branché ( celui du téléphone portable, du lecteur de CD...) continue de consommer de l'électricité même si aucun appareil n'y est mis à charger.
Penser donc à enlever votre chargeur de la prise! Prenez l'habitude de le faire !!!

L' ÉCLAIRAGE

Éteins toujours la lumière en quittant une pièce où il n'y a plus personne.

Profite au maximum de la lumière du jour pour lire, travailler, jouer... Installe-toi  près des fenêtres, tu éviteras d'allumer la lumière trop tôt et la lumière du jour est plus agréable et efficace.

Lorsqu'une ampoule grille, remplace la par une ampoule " fluocompacte", aussi appelée ampoule "basse consommation". Elle consommera beaucoup moins d'électricité et durera plus longtemps que les autres (sept fois plus!). Elle sera donc plus écologique et économique.

Les néons, sont  aussi économiques que des ampoules basse consommation.


Remplaçez donc vos ampoules par des ampoules basse consommation ou par des néons et n'oubliez pas d'éteindre la lumière lorsqu'elle ne sert à rien!!


LE CHAUFFAGE

Le chauffage et l'eau chaude consomment à eux deux le plus d'énergie dans la maison. Avec quelques gestes simples et efficace, tu peux facilement éviter le gaspillage.


Une température de 20°C suffit dans le séjour, 18°C dans les chambres (16°C la nuit) ; 1°C de plus c'est aussi plus de CO2 dégagé. Si tu as un peu froid, pense à mettre un pull ou à ajouter une couverture supplémentaire plutôt que d'augmenter le chauffage.

 Evite d'utiliser de l'eau chaude si ce n'est pas nécessaire quand par exemple, tu te laves les mains ou les dents.

Pense à baisser ou à éteindre le chauffage quand tu ouvres une fenêtre, quand tu sors, et quand le soleil chauffe la pièce.

En fermant tes volets, tu contribues aussi aux économies de chauffage, car ta chambre est mieux protégée de l'air froid extérieur.

L'eau est très importante pour vivre, nombreux sont les pays en manque d'eau, alors pensez- à eux, mais aussi à la terre et économisez l'eau!!!

LA CLIMATISATION

Evite de l'utiliser, car non seulement elle augmente la consommation d'électricité mais en plus elle peut rejeter des gazs particulièrement dangereux pour l'environnement, les HFC ( "hydrofluocarbones").² I
ls réchauffent mille fois plus l'atmosphère que le CO2.

Si tu habites dans une maison ou si tu as un balcon, tu peux faire pousser des plantes d'extérieurs. Elles apporteront de l'ombre et de la fraîcheur.

Pour éviter d'avoir trop chaud, tu peux utiliser des pare-soleil, des humidificateurs... Si cependant tu utilises une climatisation, n'oublie pas de fermer toutes les ouvertures de la pièce ( fenêtres, portes, aérations). Réduis au maximum l'écart entre la température extérieure et intérieure.

De même, pendant les journées de canicule, les volets fermés empêchent la chaleur d'entrer. Mais le soir venu, ouvre les pour profiter de la fraîcheur des nuits ou des vents. Inutile de mettre en marche climatisation et ventilateur électrique.

Pensez à respecter tous ses conseils, vous verrez un changement intérieur et extérieur!

info tiré du livre " planéte attitude junior" du wwf

Publié dans sansnaturepasdefutur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article