économiser l'énergie en te déplaçant

Publié le par mary, coralie

Les transports (voitures, camions, avions...) représentent un tiers de notre consommation en énergie et presque autant de gaz à effet de serre qui perturbent le climat. La pollution des voitures touche aussi nos poumons ( difficultés respiratoires, maladies et allergies), les plantes, les bâtiments.


Dès que tu le peux, ne prend la voiture et prend plutôt des moyen de transport moins polluants comme le bus, le métro, le vélo, les rollers, la trottinette...ou tout simplement tes pieds!!! Les transports en commun rejettent en moyenne cinq fois moins de CO2 par passager qu'une voiture. Donc,
si tout le monde prendrait des moyens de transports collectifs, il n'y aurais aucunes voitures personnels donc beaucoup moins de pollution.

Lorsque ton trajet fait moins de 2 kilomètres, ne prend pas la voiture(ces deux premiers kilomètres polluent deux fois plus que les autres!) vas-y plutôt avec tes pieds ou à velo.Vous ferez des économies de pollution et d'argent, et du sport en même temps!

Je rentre chez moi ( avec Coralie) à pied dès que je le peux, c'est agréable, plus sympa que la voiture, et sa ne pollue pas du tout!

Ton camarade de classe ou ton voisin va peut être dans la même direction que toi: demande à tes parents si tu peux l'accompagner. Cela s'appelle le "covoiturage". Cela permet de sortir une seule voiture au lieu de deux, et donc, d'eviter une pollution inutile.Fais partager à ton entourage ce principe! De nombreuses associations proposent ce type de service, renseignez-vous!

Mes voisins et moi faisons du covoiturage, c'est écologique, pratique, donc utile pour les familles utilisant ce principe!

N'encourage pas tes parents à l'achat d'un 4x4 ou d'un véhicule suréquipé, car ces voitures consomment et polluent plus que  les autres. Une plus petite voiture, c'est aussi une petite pollution. N'oublions pas qu'une voiture sert à se déplacer avant tout, pas à frimer!

Plus on roule vite et nerveusement, plus la voiture consomme de carburant ( de 20 à 40% en plus), et plus elle pollue!

Alors ne dépassez pas les limitations de vitesse!

Lorsqu'il fait chaud ou lorsque la pollution est forte, la voiture ne doit être utilisée que si on ne peut pas faire autrement, avec une vitesse réduite

. Et n'utilise la climatisation qu'en cas de réel besoin: elle dégage des gaz encore plus dangereux pour le climat que le CO2.

Evitez au maximun d'utiliser la climatisation qui est très polluante!

LES VOYAGES

Pour les déplacements d'une ville à l'autre, préfère le train. C'est moins cher, surtout pour les enfants, moins fatiguant, moins dangereux et beaucoup moins polluant.


En se déplaçant d'un kilomètre, une personne émet (en gramme équivalent CO2):
-marche, vélo: 0
-bateau: 1
- train: 11
-bus, car: 80 à 90
-voiture à essence ( taille moyenne): 150
-monospace: 200
-4x4: 190 à 400
-avion: 360



LES KILOMETRES CACHÉS!

Les fruits et les légumes ont plus ou moins besoin de soleil pour mûrir... à chacun sa saison! Or, pour satisfaire les consommateurs qui les demandent toute l'année, ces fruits et légumes parcourent beaucoup de kilomètres puisqu'ils sont importés par avion ou par camion des pays chauds, ou, cultivés dans une serre. Ils nécessitent alors beaucoup de chauffage. Mieux vaut donc choisir un fruit ou un légume de saison, qui n'a pas été produit trop loin du lieu ou tu l'achètes. C'est autant de CO2 économisé! Renseigne-toi auprès du commerçant ou en lisant l'étiquette pour savoir si ce fruit ou légume vient de loin.

En plus, les fruits et légumes de saisons sont meilleurs!

Mais il n'y a pas que la nourriture, fais de même avec TOUS les produits, vérifie leur provenance et choisis celui qui n'a pas parcouru un trop long chemin!


 

Publié dans sansnaturepasdefutur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article