Les énergies renouvelables

Publié le par mary



Nous consommons tellement d'énergie que les réserves de gaz et de pétrole seront épuisées avant la fin de ce siècle. Pourtant il existe des sources d'énergie inépuisables, dites "énergies renouvelables", qui ne libèrent aucun gaz à effet de serre: ce sont le soleil, le vent, l'eau... tout simplement! Il serait logique de les utiliser au maximum pour fabriquer de l'électricité, se chauffer et se déplacer.


L'ÉNERGIE SOLAIRE

Ont peut faire installer des capteurs solaires, sur le toit d'une maison par exemple. Grâce au rayons de soleil, ils permettront de chauffer l'eau (solaire thermique) et d'obtenir de l'électricité (solaire photovoltaique).
 [ l'énergie solaire fonctionne aussi dans les régions où il n'y a pas beaucoup de soleil! ]



LE BOIS

Il existe aujourd'hui des appareils modernes (chaudières, poêles...) tout aussi agréables qu'une bonne rustique cheminée, mais encore plus efficace. Ils sont capables de chauffer toute une maison... de manière économique et écologique en plus. Le progrès concerne aussi le bois de chauffage. Il existe maintenant des granulés ( sciure ou copeaux de bois) et des "plaquettes" (déchets de bois) qui sont beaucoup moins encombrants que des bûches et permettent d'utiliser tout le bois, sans faire de gaspillage.


LES AUTRES ÉNERGIES

Selon les régions et les situations, il existe d'autres solutions:
        - les éoliennes (sortes de moulins produisant de l'électricité grâce à l'énergie du vent),
        - la géothermie (énergie issue de la chaleur souterraine de la Terre),
        - les chauffages à partir de la biomasse ( à partir d'éléments végétaux),
        - ...

Ces équipements peuvent être installés pour une seule maison, mais aussi pour une ville ou une région entière. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l' Ademe (Agence de maitrise de l'énergie). Tél: 08 10 06 00 50

Par ailleurs, j'ai installé chez moi un chauffe-eau solaire.


info tiré du livre "planète attitude junior" du wwf

Publié dans sansnaturepasdefutur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article